Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Psy TCC

L'approche cognitivo-comportementale (ou analyse des pensées, des croyances et des comportements) est un élément essentiel et fondateur de toute démarche thérapeutique. Chaque être humain vit des situations et celles-ci sont traduites en pensées ou images mentales. De ces pensées, croyances dépendront l'humeur et le comportement de l'individu.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) étudient ce système. Elles mettent en valeur des dysfonctionnements ou distorsions au niveau cognitif (ou processus de pensées). L’approche cognitive a pour but de restructurer ces schémas. Les pensées dysfonctionnelles sont identifiées, définies et expliquées afin de pouvoir ensuite les remettre en cause, les modifier ou les éliminer et permettre ainsi de nouveaux comportements plus adaptés. Le cognitivisme est avant tout une science de la pensée : j’analyse avec vous ce qui peut être à l’origine de votre mal-être.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) seront très efficaces pour traiter,
en association ou non avec d'autres méthodes, les problèmes suivants :

Les difficultés relationnelles, personnelles ou professionnelles
Les difficultés d’ordre comportemental (peur anticipatoire, peur panique, peur de l’autorité, phobie, les tics et les tocs, agoraphobie, les cauchemars)
Les troubles bipolaires, dépression et anxiété
Les problèmes de réactivité émotionnelle, le stress
Les dépendances, les troubles du comportement alimentaire
Les troubles de la personnalité ou trouble psychique
Les difficultés liées à un (ou plusieurs) traumatisme(s)
Ainsi que tous les autres troubles psychologiques, comportementaux, etc.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ont fait l’objet de multiples études scientifiques dans de nombreux pays, lesquelles attestent de leur efficacité à court, moyen et long terme.

PNL

Programmation Neuro-Linguistique

Psy TCC

La PNL est un outil de communication et de développement personnel. Ce type de formation, selon moi, devrait faire partie de nos apprentissages de base dès le plus jeune âge au même titre que l’éducation civique => Education civique + PNL = monde autrement plus respectueux, plus tolérant, plus ouvert.

« Programmation » :

Ce terme représente nos programmes mentaux, conscients et inconscients, pour organiser nos idées et nos actions de manière à obtenir des résultats. La PNL permet de les décoder afin de les modifier, de les optimiser ou de les reproduire. Nos programmes, issus de nos apprentissages nous servent à marcher, parler, ouvrir une porte, être heureux ou en colère, etc.

« Neuro » :

C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir, de sélectionner des comportements. La PNL agit directement sur cette organisation neurologique.

« Linguistique » :

Le langage, verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons. La PNL a mis au point des outils linguistiques permettant de mieux comprendre l’autre, de l’aider à mieux se comprendre et donc de pouvoir générer du changement à partir de cette interaction.