Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson

Hypnose Nimes

Hypnothérapie

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. L’hypnothérapeute emploie cette pratique de l’hypnose afin d’inciter votre inconscient à trouver des solutions à vos problèmes. L’hypnose thérapeutique est un état de conscience. L’hypnothérapie est une thérapie, ce que n’est pas l’hypnose de spectacle.

L’hypnothérapie est une pratique puissante, surtout parce qu’elle touche à la fois l’esprit et le corps. Cette double action peut provoquer des changements rapides et durables pour soigner de nombreux maux.

Des études cliniques démontrent l’efficacité de cet outil thérapeutique dans de nombreux domaines tels que le soulagement de la douleur ou de l’anxiété, les phobies, les peurs, les addictions, la diminution du stress, l’augmentation de la relaxation, l’amélioration de la fonction immunitaire, la réduction de vos besoins de médicaments ou l’amélioration de votre condition physique et mentale, etc.

Milton Ericson, psychiatre et psychologue, fut l’un des plus grands hypnothérapeutes de tous les temps.

C’est quoi l’hypnose ?

L’état d’hypnose que l’on appelle Etat Modifié de Conscience (EMC) est tout simplement un état où l’on est absorbé par quelque chose. C’est quasi le même état que tout le monde connaît lorsque vous êtes absorbé par une lecture, un film par exemple. Vous êtes présent tout en étant absent. Vous êtes conscient de ce qui se passe autour et dans le même temps vous êtes ailleurs. Dans cet état, qui est plutôt un état d’hyper vigilance et non un état de sommeil, vous êtes beaucoup plus sensibilisé par les suggestions ou les inductions faîtes par le praticien. Et comme tout le monde a pu vivre cet état alors on peut en déduire  que tout le monde est « hypnotisable ». Il y a mille façons, mille chemins pour entrer dans cet état hypnotique, l’objectif étant de réussir à stopper le flux d’informations qui circulent dans notre cerveau en permanence.

Dans cet état de lâche prise, appelé état hypnotique, état modifié de conscience ou état de transe,  les suggestions sont faîtes au niveau inconscient ce qui permet d’agir sur le corps, sur les réactions émotionnelles, sur l’esprit ou sur le traitement de l’information. Ce phénomène hypnotique est un état naturel, il n’y a aucune magie. L’hypnose spectacle ou l’hypnose de rue peut laisser croire que c’est l’hypnotiseur qui vous contrôle alors que c’est exactement l’inverse qui se produit. C’est vous qui avez totalement le contrôle de ce qui  se passe.

Mes séances

En tant que praticien en Hypnose Ericksonienne,  je peux être amené à vous proposer ce type de séance. Cet état modifié de conscience est un état se situant entre l’éveil et le sommeil. L’hypnose n’est pas du sommeil mais plutôt un état d’hyper vigilance. Parfois, l’hypnose peut faire peur. Pour les personnes craignant d’être manipulées, il s’agit tout simplement de préparer son cerveau à accepter ou non les suggestions proposées. Cela repose sur une confiance mutuelle entre vous et le praticien. Un petit interrogatoire est nécessaire afin de déterminer l’objectif de la séance. Il est nécessaire de préciser que l’hypnose est juste un outil et qu’il n’y a aucun outil magique qui, en 2 ou 3 séances, va résoudre le problème  pour lequel vous consultez. Chaque être est différent et unique et par conséquent chacun va réagir de manière différentes aux suggestions faites par le praticien.

Je pourrai être amené aussi à vous préparer à l’auto hypnose si toutefois vous en faisiez la demande.

Hypnose Nimes