Maïeusthésie

Maieusthesie à Nimes

La maïeusthésie définit d’une part une certaine approche de la communication et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en oeuvre l’accompagnement psychologique. Maïeusthésie désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance de soi ». Il s’agit d’une approche où priment l’humain et l’expérience vécue, libre de toutes écoles de pensée. La maïeusthésie est cependant théorisée avec précision et située clairement au sein des théories existantes en psychologie.

La maïeusthésie peut ressembler à toute une série d’approches mais elle n’est rien de tout cela et aucune approche ne peut-être comparée à la maïeusthésie. La maïeusthésie fait partie des thérapies brèves.

Quelques soient le ou les symptôme(s) mis en place, tout a une pertinence sur celui que nous sommes aujourd’hui. Notre passé fait partie de notre histoire et ne doit pas être occulté. Le symptôme a une bonne raison d’être, jusqu’au jour où vous prenez conscience qu’il commence à vous gêner sérieusement. Lors de la consultation, il n’est pas nécessaire de raconter son histoire comme nous le ferions chez beaucoup de professionnels mais il s’agit plutôt d’aller à la rencontre de soi-même. La « Maïeusthésie » permet un accès plus direct à l’origine de notre mal-être. Nous sommes issus de notre histoire, de tous les êtres que nous avons été, de celui que nous sommes aujourd’hui et de celui que nous aimerions devenir.

Cette approche est particulièrement intéressante à plusieurs niveaux :

Comprendre les pièges dans la communication et comment favoriser une bonne Ecoute
Comprendre le processus de la mise place progressive de nos béquilles psychologiques (symptôme, trouble du comportement, frein, blocage)
Accompagner une personne sur sa souffrance en étant particulièrement tourné vers son vécu et non sur l’évènement. (grande différence avec la majorité des approches psychothérapeutiques)